Les vacances d’été (épisode en français)

C’est l’été ! Ouais !

It’s also time to have another episode that’s all in French! With subtitles, as usual :)

Pendant l’été, beaucoup de Français partent en vacances. Vous pouvez en parler avec vos amis français : utilisez le bon vocabulaire, apprenez à quels endroits aller, et tout ce que vous pouvez faire.

C’est parti !

1. Les vacances

Les vacances sont des jours de repos pour se détendre. Rappelez-vous, on en a parlé dans un épisode précédent sur cette tradition française.

Le mot est féminin, et on l’utilise presque toujours au pluriel. C’est pour ça qu’on peut souhaiter “Bonnes vacances !”

Souvent, elles sont alignées avec les vacances scolaires, quand l’école s’arrête. En été, elles durent deux mois environ, entre juillet et août, c’est ce qu’on appelle les grandes vacances.

C’est l’occasion de laisser le travail derrière soi, et de partir en vacances !

Exemple:
“J’ai essayé d’appeler Michel, mais il est parti en vacances.”

Les vacances des salariés sont les congés, ou les congés payés. En France, on peut avoir environ 30 jours de congés payés par an.

les RTT
Pour les employés, la France a adopté la semaine de 35 heures de travail, qu’on appelle souvent les 35 heures.

Le décompte s’effectue de façon différente selon les situations. Beaucoup de salariés travaillent pendant plus longtemps mais récupèrent ces heures sous forme de jours de vacances en plus. Ces jours de Réduction du Temps de Travail sont appelés un RTT.

Exemple:
“J’ai posé un RTT lundi pour venir te voir ce week-end.”

2. L’été

En France métropolitaine, on a quatre saisons.

Le soleil vient surtout pendant l’été !?
On aime bien le beau temps, quand il fait beau.

Exemple:
Demain il va faire beau, on va aller à la plage !

Attention, il peut faire trop chaud, jour et nuit : alors c’est la canicule, un vague de chaleur qui peut mettre en danger les personnes les plus fragiles. Et c’est de plus en plus fréquent !

De l’autre côté, s’il fait froid et qu’il y a trop de pluie, vous entendrez des Français parler d’un été pourri. C’est mauvais pour les vacances.

Certains Français partent en vacances en juin ou en septembre, mais la plupart choisissent plutôt l’un des deux mois des grandes vacances.

Pendant le mois de juillet = les juilletistes
En août = les aoûtiens

On emploie surtout ces deux termes dans une seule situation : entre juillet et août.

Les juilletistes rentrent de vacances pour un cliché courant dans les journaux.

L’été c’est bien, mais il existe une courte “saison” supplémentaire: quand il fait beau à la fin de l’automne, on appelle ça l’été indien. Et c’est surtout connu grâce à la chanson célèbre de Joe Dassin.

3. Voyager

Les vacances, c’est l’occasion de voyager, ou de partir en voyage.

On a souvent envie de partir à l’étranger, dans un autre pays. Peut-être pour faire du tourisme. Il n’y a rien de mal à être un touriste en voyage, après tout !

Certains décident de suivre un voyage organisé, souvent avec une agence de voyage.

Certains voyageurs / touristes cherchent un peu plus d’aventure et d’authenticité, et pensent qu’ils peuvent l’obtenir en voyageant seul.

Dans ce cas, vous pouvez vous aider d’un guide touristique, un livre qui vous donne des informations sur les pays, et les bonnes adresses pour manger, dormir et visiter.

Les guides touristiques français les plus populaires :
Le Guide du Routard -> Plutôt “jeune et aventurier, pas très riche, pour chercher l’authentique, les rencontres et les belles choses.”

Le Guide Vert -> Plutôt “Voici les plus beaux monuments du patrimoine, avec toutes les informations détaillées à leur sujet.” Le Guide Vert est aussi appelé le Guide Michelin. C’est le cousin du Guide Rouge, le célèbre guide des meilleurs vins et restaurants.

Conseil comme ça :
Achetez un guide en français de votre pays / ville, vous pourrez découvrir leur point de vue, pratiquer votre français, et peut-être même apprendre des nouvelles choses !

4. Partir en vacances en France

La France est un beau pays pour partir en vacances.

Que ce soit en France métropolitaine, en Europe, déjà riche de paysages et d’activités diverses.

Ou dans les départements d’outre-mer, comme les îles magnifiques de La Réunion, la Guadeloupe…

Où dormir en voyage en France :
Plusieurs options pour se loger.
Un hôtel (Comment réserver un hôtel en français)

Un camping – Vous pouvez venir avec votre tente ou votre camping-car, ou réserver un mobil-home.

Une auberge de jeunesse – Elles sont assez rares en France, malheureusement.

Une maison d’hôte / une chambre d’hôte – Une solution à la mode. Par exemple AirBnB. Mais aussi d’autres places indépendantes chez l’habitant, en dehors de cette entreprise.

CouchSurfing est également populaire (mais peut-être en déclin).

Pour trouver un bon endroit où dormir, vous pouvez consulter les guides, chercher sur Internet… Ou bien demander à un Office du Tourisme, ils pourront vous renseigner.

Les activités :
En métropole, vous avez accès à des environnements très variés, parfois mélangés !

La montagne : comme les Alpes au Sud-Est, les Pyrénées au Sud-Ouest… Vous pouvez faire une randonnée, marcher dans la nature pour admirer le paysage.

La campagne : la France compte encore beaucoup de territoires ruraux. Le stéréotype est par exemple la Lozère. Vous pouvez vous y trouver au calme avec la beauté de la nature, mais vous pouvez aussi souvent visiter le patrimoine. Il y a toujours un château, un musée ou une vieille église à proximité.

La plage : sur la Côte d’Azur au Sud, la Côte Atlantique à l’Ouest… Vous pouvez nager dans les calanques de Méditerranée, faire du surf à Biarritz, ou bronzer à Cannes !

Et n’importe où, vous pouvez aussi décider de ne rien faire.
Les vacances, c’est le moment de la détente, pour se relaxer.

Expressions similaires
Se détendre
Le farniente
La glandouille – glander, glandouiller (familier)
Faire une sieste

Avoir la flemme – (Familier) Ne pas avoir l’énergie / l’envie de faire un effort.
En français familier, la flemme pas quelque chose qu’on est, mais quelque chose qu’on subit.

“Ah désolé, j’aurais aimé t’aider à faire le ménage, mais là j’ai la flemme. C’est dommage !”

Et toi ?

Comment tu pourrais parler de tes dernières vacances, en français ?

Tu veux entendre du français plus souvent – mais tu n’arrives pas à te mettre en immersion depuis chez toi. Tu voudrais les mots que les Français utilisent vraiment, et leur culture du quotidien. Tu voudrais un support guidé, un réseau d’étudiants fantastiques, et des conférences avec moi en direct par vidéo ! Je veux t’aider, passe nous voir dans Le Salon, mon programme live pour répondre à toutes tes questions.

Et bien sûr, abonne-toi à la chaîne YouTube, inscris-toi pour avoir toutes les leçons directement dans ta boîte mail, et reçois “Everyday French Crash Course”, le seul cours gratuit qui te donne les mots pour dire “Oui” et les meilleures blagues françaises.

Merci et à bientôt sur Comme une Française !

Join the conversation!

  • Je suis septembriste. (C’est pas un mot, je sais.) Je fais les vacances en septembre, et comme tu as dit, j’ai la plage pour moi tout seul. Aussi, il fait moins chaud et c’est un mielleur temps pour le golfing. Quelquefois, je rencontre des québecois en vacances et je peux practiquer le français.

  • Salut Géraldine. L’ année dernière, j’ai eu de la chance d’aller trois fois à Marrakech. C’etais superbe, les prix interessantes et l’aéroport de Beauvais, trés pratique. Surtout, parler avec les gens en français, c’etait génial !

  • "Double Your Frenchness"
    Crash Course

    Enroll in in my free 10-lesson course that has helped thousands like you 2x their Everyday French in 10 days!

    Share this post!

    >