French Hotel Vocabulary & Booking a Hotel in France

Bonjour !

As Frank Smith says, “One language sets you in a corridor for life. Two languages open every door along the way.”

In today’s episode you’ll discover many things about French hotels, the kinds of hotels we have, the costs, the staff.. and most importantly, how you can make reservations or how you can book a hotel in French. Learn the exact sentences you can use and some French hotel vocabularies as well!

Surely enough you can conveniently book a hotel online and show up. On the other hand, knowing how to communicate at least a bit, opens experiences. 🙂

Some helpful links:
Gites de France
Hotels-France.com
Offices du Tourisme

Et toi ?

Have you ever stayed at a hotel in France?

Bonne journée,

Géraldine

Join the conversation!

• J’ai utilisé Air BnB pour une appartement a La Rochelle pour voir Caravan Palace en concert. J’ai adoré l’experience totale inclut les étudiants qui ont ri et ont chanté jusqu’à l’aube! Ha ha!

• La semaine dernière je suis allé voir un film français au titre Happy End, avec en rôles de vedettes Isabelle Huppert et Jean-Louis Trintignant. Ce n’était pas un film “heureux” du tout. Si vous aimez vos films à la drôlerie noire, allez-y. C’était bien.

• Autour des gares principales dans les grandes villes se trouvent assez souvent pas mal d’hotels. Très utile pour les voyageurs. C’est toujours une bonne idée d’apporter avec vous une de leurs cartes d’affaires avec leur adresse et numéro de téléphone. Quelquechose d’importante quand vous voulez revenir au domicile à la fin d’une nuit en ville.

• French hotels and chambres’hote often provide beds which are too small. What I would like to be able to ask for is a king, or at least queen-size bed, or failing that, twin beds. You don’t actually say how to ask for that. If I see a 140cm bed I run a mile! I also like German style beds with couettes and not blankets. I now only book where I can see that the bed is wide and has couettes, and it can be quite a search in France. We recently spent a night in Le Puy de Velay and were upgraded to a 2 metre wide bed in a medieval style room – what bliss!!

• Thanks for the info, i have to say, i haven’t booked a hotel over the phone since 1997, everything is on-line now – i think i would need to be pretty proficient/ fluent in French to be able to speak on the phone using the suggestions on the video 🙂

Having stayed in a hotel in Bordeaux recently, my tip is that the French for corkscrew is ‘tire-bouchon’ 🙂

à bientôt

• Bonjour Géraldine,
    Depuis 2012, j’utilise le site internet “HelpX” pour mes voyages en France. Je travaille environ quatre heures chaque jour de lundi à vendredi sans paiement et en retour on me donne de la nourriture et une chambre à coucher pour la duration. Les après-midi et les weekends sont libre, donc c’est parfait pour moi de voir les régions environnantes. Au cours des six dernières années je voyais beaucoup des villes et des villages dans les régions de Midi-Pyrénées, d’Aquitaine et de Poitou-Charentes. Les tâches que je fais ne sont pas difficiles… la tonte du gazon, nettoyer la piscine, le désherbage etc.. Cet été, il se peut que j’aille dans une région près de Biarritz.

• Salut Geradine. Depuis 4 ans j’ai monté ma moto d’Angleterre en Corse. J’ai séjourné à Roanne, à Rodez, au Puy, à Parthenay, à Royan, à Saint-Malo et à Roanne, Foix et Saint-Pée-Sur-Nivelle. Ils étaient tous 2 étoiles, génial, mais l’anglais était seulement parlé à l’hôtel Saint-Malo. Le
    camping (avec ma propre tente) était dans des endroits agréables avec
    de bons échecs mais trop froid et humide pour une bonne nuit de sommeil. J’ai
    trouvé en utilisant internet la meilleure façon de réserver car il peut
    y avoir des accents régionaux forts qui sont difficiles à comprendre et
    moi avec mon accent anglais / parisien / toulousien (ne demandez pas)
    n’est pas toujours compris.

• Quand je suis en route a chez-moi en France, toujours je sejourne a l’hotel Campanile. Ce n’est pas trop chere, les chambres sont simple mais propre et confortable, et il y a un assez bon restaurant. C’est parfait pour moi!

• Some hotels offer a bed larger than a double, sometimes called a “lit matrimonial.” This is often two single beds pushed together and covered with a queen-sized sheet. It seems odd at first but is fine. Just be careful not to move the beds and open up the space between them!

• Il y a des bons hôtels situé dans le quartier qui entour la Gare St Lazaire. Ils ne sont pas trop chers non plus. On peut flâner au Montmartre facilement. Les grands magasins sont très proches. D’autre part, c’est possible d’aller au Seine ou plus loins au quartier Latin. Les gens dans les hôtels sont très gentils et donnent les cartes et leurs recommandations.

• Comme j’ai aime cette episode! Je me rappelle l’experience de trouver un hotel en 1974! J’ai achete le livre “France on Five dollars a Day” et j’ai envoye une lettre a un hotel choisi par hasard. J’ai recu une reponse par ecrit, et, avec tout le courage d’une A
    mericaine de 19 ans, j’ai ose telephone au concierge. Elle a rapidement repondu : Oui, Mademoiselle, tout est regle.

C’etait une autre epoque. Pour quelques francs de plus j’avais droit a prendre un bain. Mon petit dejeuner etait servi a la porte le matin. Je ne savais quoi faire avec un bidet sauf faire mon linge.

Maintenant, je me rends compte que j’ai vecu “la belle epoque”.

• I have stayed in many hotels in France working for LondonBus France on publicity work all over France since 2006..
    The worst one was a Première Classe hotel in Rouen, it was as usual a good price, but It was on a main road and I might as well have had the bed in the middle of the road it would have been quieter, the soundproofing was abysmal!

In France many hotels are grouped together near the Autoroutes, which is convenient to find them but in the early hours if you at the wrong end or the wrong side of the hotel, you need ear plugs against the traffic noise 🙁
    Also in the F1 and Première Classe hotels the workmen also leave the hotels early and can be noisy.

Première Classe hotels, B&B, IBIS Budget etc are all good value, with many you can book on-line and arrive when you want and get your key from the machine, they text you the booking and room number , In Première Classe hotels, there is a really good cheap breakfast, fresh bread and jam/honey, yoghurt and as much “cafe au lait” as you want 🙂
    My advice is any French hotel, take ear plugs!!

• Je vais souvent à Paris avec mon mari. Nous garons la voiture à le parking de la gare de St Lazaire, ou prends le train. Il y a quelques hôtels dans ce quartiere d’un prix interessent. On peut marcher très facilement à Montmartre, également à la Seine et le quartiere Latin. Il y a un Monoprix avec les rayons de nourriture de bon qualité, très proche, si on n’est pas d’énergie d’aller plus loins à Bon Marché. Bien sûr, en plus, il y a plein de boulangers partout pour les délicieux baguettes, croissants et gateaux.

• Get My Weekly Lessons

In Your Inbox

Join the 30,000+ French learners who get my premium spoken French lessons for free every week!

Share this post!

Download this lesson as a PDF!

Please enter your name and email address to get the lesson as a free PDF!