The 12 Months and 4 Seasons in French

Join the conversation!

  • Les sports d’hiver existent certainement dans les Alpes, et je suis allé faire du ski en France dans le passé. Val d’Isère est un terrain du ski énorme, et là on a vu le grand concours downhill ~ une vitesse stupéfiante. Mais plus tranquille, c’est quand j’ai passé une semaine des vacances chez une famille française à Annecy pour faire du ski; peut-être plûtot dans le Jura que les Alpes ? Et alors, c’est là dans un restaurant dans cette ville où j’ai goûté pour la première fois le plat français steak tartare. Toujours un vrai plaisir d’ètre en France, n’importe quelle saison de l’année. Merci Géraldine, et j’aime beaucoup la chanson L’été Indien de Joe Dassin.

  • Bonjour, Géraldine.
    Il y a plus longtemps que je veux admettre, quand j’ai étudié le français au lycée, on a appris a prononcer aout « ah-ou » avec deux syllables et le t silent. Depuis que je me suis remis à l’étudier, je me suis demander si la langue a changer, ou si mon ancien manuel avais tort.
    Passe une bonne journée !

    • Bonjour Elliot,

      Je pense qu’il y a un élément générationnel et peut-être un élément régional.
      A-ou ne m’est pas étranger mais ce n’est pas un usage commun pour moi (note : je n’ai habité qu’en région parisienne et à Grenoble).
      C’est peut-être un usage plus ancien et/ou régional.

      Si tu veux aller plus loin, je te conseille de regarder du côté de “Français de nos régions”! 😉

  • En Angleterre, nous avons aussi le dicton «Ne’er cast a clout till May be out qui est similaire à votre avertissement d’avril. Incidemment, l’expression «Indien summer» est également utilisée en anglais.

  • Salut Géraldine! Je n’ai pas un mois préféré mais j’aime beaucoup les couleurs d’orées d’automne. Pour moi, c’est comme une belle mort des arbres.

  • Double Your Frenchness

    Crash Course

    Enroll in in my free 10-lesson course that has helped thousands like you 2x their Everyday French in 10 days!

    Share this post!

    >