Science in French

Salut !

This is an episode I’ve been thinking about for weeks. An episode about science, in French. I have an engineering degree, yes. And I’ve loved science ever since I was a girl. We went to museums with my parents, watched great programs on TV, my dad challenged us all the time to explain why this works this way, etc. And I remain a big fan of science.

So, today, for the science fans and curious ones out there, here’s a full episode on science in French: museums, TV shows, and many other things to follow… with or without children.




le Musée des Arts et Métiers
La cité des Sciences
Le Palais de la Découverte
le Muséum d’Histoire Naturelle, le Jardin des Plantes et la Ménagerie

C’est pas sorcier
On n’est pas que des cobayes
Il était une fois
e-penser
Experimentboy
Dirty Biology
Sense of Wonder
Florence Porcel
Video sciences

Et toi ?

Do you watch science programs in French?
Did you know these museums?
Which one is your favorite?
Also: do you have any documentary or similar programs you’d like to recommend?

Bonne journée et à tout de suite dans les commentaires !

Géraldine

Join the conversation!

  • Merci beaucoup pour ses renseignments de la science en français (et pour tous tes videos, bien sûr!) Je vais absolument voir de ces programmes en YouTube. Je suis toujours heureuse de recevoir plus de sources pour practiquer entendre français, et ces me semble très très intéressantes! J’aime la science, et l’histoire de la science aussi.

    J’ai connu le nom du Musée des Arts et Métiers, mais je n’y suis jamais allée. Les autres, je ne les ai pas connus. Mais j’aime toujours les musées d’histoire naturelle, de la science, et tous les autres comme ça. Si je vais à Paris, j’y irai!

  • Bonjour Géraldine,
    Merci beaucoup pour tes vidéos. Quand j’étais petite je regardais souvent des épisodes de “Il était une fois…” en Suède.
    / Marie

  • Bonjour! Merci, merci, merci! I am moving to France next week to study Physics in France so this was a great video for me. I’m hoping to visit lots of museums and immerse myself in science terms. The children’s tv shows were the best as well for learning in the vocabulary in an easy way.

  • Salut,
    Merci pour tes recommandations chère Geraldine! L’émission «il était une fois…» était très populaire en Allemagne aussi! J’en connais de mon enfance… surtout le sage homme barbu 🙂

    Si vous, chers amis de «Comme une française», êtes intéresses de la science et vous avez accès aux livres français je vous recommande les livres «physique minute: 200 concepts clés expliqués en un instant» et «Sciences minute: 200 concepts clés expliqués en un instant». Ils expliquent les phénomènes naturelles (par exemple la lumière, le magnétisme…) et leurs applications (par exemple les générateurs, les condensateurs…) en une façon simple et court. C’est parfait pour tous qui veulent apprendre des mots scientifiques.

  • Ordinateur chez moi en panne …
    .. mon Dieu ………!!
    I’ve just watched this week’s and last week’s
    Comme une Française at my local I.T. café ..
    both fascinating. Merci Géraldine, and I look
    forward to re-joining les commentaires very
    soon ..
    à bientôt
    John

  • Bonjour Géraldine,
    Merci pour cette video. Tant de bon matériel à regarder! Pour la lecture sur les sciences naturelles, j’aime beaucoup La Hulotte, un magazine sur des animaux sauvages, des arbres, et des fleurs d’Europe. Chaque numéro est soigneusement recherché et a de belles illustrations à la main. Il y a aussi des petits personnages de B.D. qui font des remarques drôles au sujet du texte. La Hulotte est également sur Facebook.

  • Bonjour Géraldine

    C’est un épisode génial – merci. Pour des visiteurs à Rennes, en Bretagne, l’Espace des sciences est un musée super qu’a un planetarium et “Le laboratoire de Merlin” où on peut conduire des experiences scientifiques. Ce dernier est pour des enfants, mais je crois beaucoup des adultes l’aime aussi !

    J’ai lu dans un journal cet été que La cité des sciences a fermée parce que d’un feu – est-ce qu’elle ouverte maintenant ? J’espere la visiter avec ma famille cette année, si possible.

    Je ne savais pas ces programs scientifique – merci pour ces infos. Si tu aimerais entendre des émissions scientifique en anglais, je te propose “The Infinite Monkey Cage” avec Professeur Brian Cox – c’est drôle. Ce n’est pas trop serieux mais c’est très intéressant.

    À bientôt

    Leah

    • Génial, merci Leah pour toutes ces suggestions !

      Pour la Cité des Sciences, oui, il y a eu le feu. I just checked the website and they’re still closed. Fingers crossed they’ll reopen before your trip!

  • Salut Geraldine.
    Ca me plait beaucoup, cette video! J’ai un fils qui, a ce moment-ci, suit des cours de la chemie, la biologie, des etudes d’ingénierie–et aussi le français! Sans doute, on va regarder experimentboy a Youtube et des autres dont tu parlais. (Est-ce qu’on dit “dont t’en parlais?” Ou “lesquelles tu parlais?”)
    En tous cas, Merci milles fois. Un jour, quand j’arrive a aller a Paris, peut-être j’irai aux musées aussi.
    Cathy
    P.S. La blague de Jim, elle m’a fait sourire. Mon mari est ingénier: moitié romantique, moitié pragmatique.

  • Salut, Géraldine,

    Merci des très bons renseignements sur al science en France! J’aimerais que tu parles un peu aussi au sujet du sens d’humour français. Je voudrais apprendre quelque chose à ce sujet, car j’aime beaucoup les blagues et les plaisanteries.

    Je sais qu’aux Ee-Uu, il y a une appréciation pour le type de blague qui se moque des stereotypes de certains métiers. Et voilà qu’aujourd’hui j’apprends que vous êtes ingénieur. Par une coïncidence, je viens d’écouter cette blague dans laquelle il s’agit d’un ingénieur. Je la raconte pour te faire plaisir. J’espère que vous la prendrez pour ce qu’elle est en qualité de blague et que vous ne vous offenserez pas! Peut-être même la partagerais-tu pour faire rire ton époux!

    Un beau matin, un ingénieur quitte sa maison pour se rendre au travail. Comme chaque matin, il traverse un joli parc en chemin à son labo. Lorsqu’il marche, il entend une voix qui crie, “Au secours! Au secours!” Il commence à regarder à l’alentour, et il remarque que le bruit provient d’une toute petite grenouille au bord du sentier. Il se penche, la ramasse et la tient à la main. Elle parle encore: “Ah, monsieur, grâce à Dieu que vous m’avez entendu! Vous devez savoir qu’une méchante sorcière m’a ensorcelée pour que je prenne cette forme de grenouille. En réalité je suis une princesse de haute station. J’ai fort besoin de votre aide. SI vous poseriez un baiser sur ma tête, je reprendrais ma vraie condition. Aidez-moi, je vous prie!” L’ingénieur la regard en souriant, mais il ne dit rien. Il la met dans sa poche et reprend son chemin.

    Après quelques moments, elle recommence à crier. Il la retire de sa poche, et elle implore, “Monsieur! Aidez-moi! Si vous me donnez ce baiser, je vous promets que je passerai quinze jours entiers avec vous et qu’on fera tout ce que vous voudrez!” De nouveau, il sourit et sans dire un mot, la remet à sa poche.

    Maintenant, elle devient encore plus agitée. “Monsieur, monsieur, écoutez-moi pour l’amour de Dieu! Si vous me concédez ce baiser, je vous jure que mon père le roi vous accordera ma main et vous serez un grand seigneur!”

    Finalement, l’ingénieur répond, ”Ah, pardonnez-moi, Altesse, mais je dois vous dire que je suis ingénieur et que je n’ai pas le temps pour une femme; mais une grenouille qui parle, ça c’est vachement cool!

    Bisous!

    • 😀
      Who wouldn’t LOVE to have “une grenouille qui parle” ?!!! Of course, it’s the best choice!

      Thanks Jim

  • My favourite in Paris is definitely the Musée des Arts et Metiers but I was also surprised to find the Marie Curie museum (at 1 Rue Pierre et Marie Curie) – an unexpected treasure! Great video – Merci 🙂

  • J’adore vos lecons mais comme je suis en France cette semaine je veux chercher les livres que vous avez recommende dans un autre lecon. Est-ce que vous pouvez m’envoyer a nouveau? Merci beaucoup!

  • Merci beaucoup pour cette video, Geraldine. J’ai une fille qui est très intéressée par le science. Je serai montrant à t’elle les émissions YouTube.

  • Geraldine, grâce à toi j’ai découvert ce matin “C’est pas sorcier”. Quel trésor! Je viens de regarder une émission sur le débarquement des troupes en Normandie qui était très intéressante. C’est fait pour les enfants mais c’est parfait pour ceux qui apprennent le français. Si je n’avais pas du travail à faire, je pourrais passer toute la journée à suivre les liens que tu nous as offerts. Merci beaucoup, Geraldine!

  • Double Your Frenchness

    Crash Course

    Enroll in in my free 10-lesson course that has helped thousands like you 2x their Everyday French in 10 days!

    Share this post!

    >

    Download this lesson as a PDF!

    Please enter your name and email address to get the lesson as a free PDF!