An Introduction to Le Tour de France with Géraldine

Bonjour !

Since its creation in 1903 as an advertising event for a sports magazine, le Tour de France, an annual multiple stage bicycle race, has become popular and it’s a staple of French life in the summer.

Every year, the world’s top cyclists race up, down, and across the country. What do they run from ? Where do they run to ? What do the jerseys mean in the Tour de France?

Let’s dive in.




Faire le Tour de France (interprétée par Les Soeurs Etienne, paroles et musique d’Etienne Lepère)
Les Triplettes de Belleville
Les archives du Tour sur le site de l’INA
Le site officiel du Tour de France

Et toi ?

Do you follow le Tour de France ?
Do you watch it on TV ?
Have you seen it “for real” in France ?
Do you have tips to share about le Tour de France to share?

Bonne journée,

Géraldine

Join the conversation!

  • Bonjour Géraldine, en 2002 nous sommes resté à Albertville près de l’Alpes. On a décidé aller en Italie pour un jour pour voir les chiennes, St Bernard. Mais, malheurusement, touts les routes était blocque, aussi impossible a retourner. Donc nous conduissons jusque midi et arreté dans une petite village s’appele La Clusaz. Nous avons mangé dans un restaurant et après retourner à la voiture. Mais, alors toute était blocquer, la route, le parking toute. Nous somme passé 5 heures avon the caravane de Tour est arrivé est il était très très chaud. Mais, il était vaut le peine et le attendre. C’était rarement une expérience unique.

    Pardon mon français.

  • Je suis leTDF depuis plus de 20 ans et je continue a etre emerveille par les efforts et resultats de ces fantastiques athletes surtout ceux qui evitent le dopage.

  • Mon mari et moi, du Canada, nous regardons le Tour chaque année à la télévision. C’est vraiment une bonne façon de voir le paysage de France, les endroits où nous avons déjà visités et les endroits où nous pourrons visité un jour.

  • J’avais l’occasion de voir Le Grand Départ pour le Tour à Yorkshire en Angleterre le 5 et 6 juillet, 2014. L’atmosphère était fantastique. Vive le Tour!

  • J’ai un chat qui est nommé “Peloton!” (Evidement, on adore Le Tour de France!!) Merci pour la prononciation plus française!!

  • Bonjour, j’aime ton vidéo comme toujours. Demain j’irai en France pour le week-end. Je vais aller à Cherbourg pour regarder le premier étape du tour.

  • Good summary of Le Tour but what was the English version of “Les Chiens aboient ..”? Never heard of it. I knew it as meaning something like ‘things come and things go – nothing last for ever’ etc.

  • Je suis un fan du tour de France pour nombreux d’années mais aujourd’hui je apprend quelques choses de votre video. Merci !
    La vidéo m’a rappeler d’une conversation j’ai eu récemment quand j’ai appris de la popularité d’associations en France. J’ai découvert qu’il y sont centaines, de tous types, et ils jouent une grand rôle dans la vie Français. Pouvait-vous, peut-être faire une vidéo à propos ce phénomène ?
    Merci
    Bruce

    • Bonjour Bruce,

      Ravie que ça te plaise. Je ne pensais pas pouvoir t’apprendre des choses !!! 😀

      Super idée. En fait, je ne savais même pas que ça n’existait pas partout !

      Géraldine

  • Salut Geraldine. Merci a nouveau de ce video. Je n’ai pas compris pourtant la traduction en anglais de la phrase “les chiens aboient, la caravanne passe.” Est-ce que tu pourrait afficher ce que cela veut dire SVP? Merci.

    • Ca veut dire “haters gonna hate”.
      Les gens qui n’aiment pas quelque chose font du bruit (les chiens aboient) mais ça n’empêchent pas les choses d’arriver (la caravane passe).

  • A very interesting lesson on the
    famous Tour de France. I took a
    bicycle to France once on a holiday
    en famille .. it was wedged onto the
    back seat of my car. As we were
    coming off of the ferry some other
    English cyclists saw my bike in the
    back of my car .. they were going to
    cycle around in France. They laughed
    at me and told me I was being very
    lazy … which, of course, was true :-}

    Merci beaucoup Géraldine ..

    and your hat and shades ..

    très chic

    salut

    John

    • Bonjour John,

      I borrowed the shades from a friend. You’ll see them in next week’s episode too. 😉

  • Bonjour Geraldine, J’aime le Tour de France et ai eu la chance de vivre très près de la route quand il est venu en Angleterre il y a deux ans. Il a traversé le village de Haworth qui est bien connu pour ses célèbres auteurs les soeurs Brontë.Il a causé beaucoup d’excitation et a beaucoup apprécié et soutenu par des personnes vivant à proximité.

  • Votre vidéo est génial. Mon mari est fou du Tour de France. Il enregistre toutes les étapes et les regarde chaque jour. Parfois il me va chercher pour voir la belle paysage et les belles villes de la France. – Merci beaucoup, Geraldine! – Lorena

    • Oui, beaucoup de gens suivent le Tour pour découvrir la France, même des Français ! 🙂

  • j’aime regarder la Tour de France on TV. chaque Edition je regarde quelque stages ou etapes. la première chose que m’intéresse au Tour de France – a part la compétition entre les cyclismes et le rythme de ce Tour qui rejoindre les meilleure en cette sport – c’est les magnifique paysages (les montagnes / les fluves ….)

  • J’ai croisé le Tour plusieurs fois au fil des années. Je me trouvais un juîllet au camping de Villard-de-Lans dans le Vercors, et me demandais pourquoi on élargissait le camping dans le pré limitrophe. Bien sûr, c’était parce-que le Tour allait arrivér le lendemain. La ville faisait la fête: le contre-la-montre individuel a eu lieu cet an-là dans le Vercors, donc tout le monde a pu applaudir chacun des athlètes. Bonne mémoire.

  • Excellente épisode Géraldine – très intéressant.

    Je regardais la tournée partent de Cambridge le 7 Juillet 2014 et debout sur le mur extérieur Kings College. J’ai aussi pris beaucoup de photos. En voyant tout cela passe par une mémoire de ne jamais être oublié.

  • J’adore le tour du France. J’ai regardé le tour du France plusieurs fois et j’ai roulé ma bicyclette dans l’Etape du Tour trois ou quatre fois. Je serai dans la France ce Juillet et espère voir le Tour etape nord de Chambery dans les Alpes.

  • Salut Géraldine

    Malheureusement je n’ai jamais vu le Tour – c’est un grand spectacle, non ? Je pense que Chris Froome et Sir Bradley Wiggins, par exemple, sont magnifiques. J’ai vu “Les Triplettes de Bellevilles” – c’est un film super. Si tu aimes des chansons sur le Tour, n’oublions pas la classique “Tour de France” par le groupe allemand, Kraftwerk – c’est géniale ! Il y a aussi un livre anglais sur le Tour, s’appelle “French Revolutions”, que j’aime bien. L’auteur, Tim Moore, a fait du vélo la route du Tour et c’est très drôle.

    Cette semaine je suis triste parce que de “Brexit” – quel horreur ! J’ai honte être britannique…

    Bonne journée

    • Super ! Merci Leah pour ces chouettes références. 🙂

      En effet, le Brexit a réveillé beaucoup de vieux démons. J’espère qu’on va s’en sortir la tête haute, tous ensemble.

  • Nous étions au sud de la France l’été dernière et nous l’avons vu deux fois! Je n’avais jamais réalisé que la caravane passait si vite! C’était incroyablement amusant!

  • Geraldine –
    You look tres chic in that helmet and shades. I don’t have a bicycle, but I do have a scooter (and a car). I would love to do this Tour in the scooter! Est possible?
    Cous cous.

  • J’ai regarde le tour depuis 1983 en le tele en Angleterre. Aussi, J’ai regarde le tour a L’Alpe D’Huez, La Plagne et Avoriaz. Tous les Annees, J’attends le début de la course comme j’aime le sport et les tactiques et et le paysage dans toute la France. Je pense que Chris Froome gagnera encore avec Nairo Quintana deuxieme.

    • J’ai hâte de regarder le Tour cette année! Malheureusement, le plus prôche de chez moi que le tour va aller cette année, c’est Limoges. J’espère qu’un bon jour que le tour passe à Verteuil en Charente!

  • Salut,

    J’ai vu le tour de la France à la TV. Mes sections préférées sont des de montagne. Un cycliste a grandi dans ma ville, Tejay van Garderen, est allé bien en 2014. Il a fini 5éme en général. Je ne le connais pas mais mon ancien employeur a fait. (former employer – enthusiastic amateur cyclist)

  • je suis allée au Tour de Paris-Roubais, ais je ne suis jamais allé à Le Tour de France . Nous regardons le le Tour chaque année sur le television. Mon mari est un cycliste et nous aimons regarder le Tour très.

  • J’aime regarder Le Tour sur le TV. L’année dernière j’ai le regardé chaque jour prés de notre vacances en France août dernière. J’aimais voir la campagne, les petits villages, les villes historiques et la nourriture bien sûr. La cyclisme est un grand sport en Australie et il y a beaucoup de cyclistes australiens qui participent au Tour de France. Je vais le regarder chaque jour cette anée aussi! Allez les Aussies. Et allez les français.

  • Salut tout le monde…..je suis allée au Tour de France en 2005. J’étais sur les Champs Elysées à Paris pour la fin. J’ai pris un café à Laduré en attendant Lance Armstrong et le peloton. C’était vraiment un bon moment. Je me souviens des drapeaux de “Texas” sur les balcons (pour Lance—-pauvre Lance maintenant). Je garde de bonnes mémoires.

  • Double Your Frenchness

    Crash Course

    Enroll in in my free 10-lesson course that has helped thousands like you 2x their Everyday French in 10 days!

    Share this post!

    >

    Download this lesson as a PDF!

    Please enter your name and email address to get the lesson as a free PDF!