What is a Typical French Breakfast: What do we Eat or Drink?

Bonjour !

Did you know that an omelette is already considered a part of a “”brunch””? French people don’t really consider breakfast a real meal. Do we drink wine as part of a healthy breakfast before going to work?

Today you’ll learn what French people typically eat or drink for breakfast everyday. And you’ll also learn french phrases to use when bonding over breakfast.




Et toi ?

What do you eat for breakfast?

Bonne journée,

Géraldine

Join the conversation!

  • Bonjour, Geraldine,
    Merci d’avoir fait ce petit vidéo. Je le monterai à mes élèves ce matin. Pour répondre à votre question – moi, le matin je prends toujours du café et parfois je mange une banane. Mais quand je suis en France, je préfère profiter de la confiture et le beurre salé sur mes tartines.

    • Bonjour kim!

      SVP fais-moi savoir, epluches-tu ta banane avant en manger? Un ami m’a conseille d’en manger dans sa peau. Vitamines dedans! Essaie-y! Ton avis m’interessera. 😉

  • Bonjour Géraldine! Merci pour les vidéos incroyable. Vous m’aidez tellement. Pour le petit-déj, je prends un smoothie avec des fraises surgelées, des bananes surgelées, du yaourt, et du lait d’anacardier ou d’amande.

  • Merci beaucoup pour cette leçon…pour le pétit dejeuner, je prendres du thé et du pain grillé! Un jus d’orange et une tartine du Nutella quelquesfois!

  • Pour le petit-déjeuner, ma belle-mère a un grand bol de café laiteux et des trempettes en camembert. Elle vient du Calvados Normandie

    • Ta belle-mere Normande, Peter, ajoute-t’elle a son laiteux le petit trou Normande? En hiver ca chauffe le chair.

        • T’as raison, Peter. Mon voisin m’a rendu une bouteille calva fait maison d’une distilleuse du coin Sourdevalaise. Je craint en boire, ca luit dans le noir.

        • T’as raison Peter. Mon voisin m’a donne une bouteille calva fait maison d’une ancienne distilleuse du coin Sourdevalais. Je craint en boire, ca luit dans le noir.

  • Bonjour Géraldine
    Chez moi en Angleterre je prends du café au lait et des toastes du beurre.
    Quand je visite La France je prends aussi du café mais avec des croissants ou de la baguette avec de la confiture.
    Je préfère la petite déjeuner en France!!
    Merci pour vos vidéos ils sont très utile ????
    Cordialement
    Chris

  • Pendant la semaine je prends du céréale et une grande tasse de thé, à la façon anglaise. Mais les samedis on prend des oeufs en cocotte avec des muffins, et dimanche on prend un petit-dej. vraiement français avec des croissants, des viennoiseries et des tartines de baguette, accompagnés du café moulu. C’est ma tentative á apporter un peu de la France á la vie.

  • Je n’ai pas faim quand je m’enleve a six heures du matin, donc je prends un cafe au lait (de soya) et une piece de fruit. C’est assez!

  • En Australie comme en Angleterre on dit que le petit-dej est le repas le plus important du jour. Moi, je prend du cafe noir ave du porridge ou de la tartine (quelquefois avec la buerre d’arachide)

  • Tous les jours, je mange les céréales, avec quelques raisins sec…
    au lieu de café, je bois du thé. Si on peux trouver un morceau de chocolat, ça va mieux 🙂

  • I remember the teenage kids in a French family I was staying with laughing at the English and their cornflakes ~ they made me laugh too. I’m a traditional bacon and eggs guy here in UK, although I’ve switched from tea to black coffee – a minor addiction with me these days. Merci Géraldine ~ a fun and very useful lesson.

  • Pour petite-dejeuner je prends un café au lait et quel que fois je mange du tartine avec buerre et de la confiture de fraises.

  • Le petit déj est très important. Je mange un bol de céréale et un grand mug de café au lait. J’adore les croissants et pain au lait/chocolat mais pour moi ils sont trop sucrés pour les petits matins. Pour le brunch ils sont parfait!

  • Moi Je prends la bouillie d’avoine avec du yaourt et des framboises. Je bois un thé herbale ou de l’eau car je prends mon café un peu plus tard vers onze heures. .

  • I like corn flakes with a banana and/or oatmeal and toast with lots of butter and jam . I like juice and milk. I avoid coffee because it gives me acid. I love pancakes and waffles, but they take too long so I only
    do them on Sundays when I have time. Toast and tea usually fills the bill – until lunch. And for a special
    treat, I go to Mickey Dees and double up on the sausage, etc. Yum! (And no cleanup)!

    .

  • As a kid, I usually ate cereal, corn flakes in summer, oatmeal in winter, with juice and milk. As an
    adult, I like hot tea and toast. Sometimes I just drink cranberry juice, hot tea and toast. Then about noon, I go for eggs, toast and hot tea. I like scrambled eggs in butter. I avoid coffee because it gives me acid.

  • Pour mon petit déjeuner, chaque matin je mange: un œuf dur et 235ml jus pur de la canneberg et 235ml yaourt grec. Je mange, aussi, une banane ou 130g de l’ananas.

  • Bonjour, récemment, j’ai appris à faire des baguettes qui ne sont pas mauvaises, et je mange avec du beurre et des confitures pour mon petit-déjeuner, comme les français. Je mange aussi du yaourt avec des fruits. je vivent à Omaha Nebraska USA, et aime tes vidéos.

  • Je suis un anglais et pour mon petit-déj chaque matin je m’ai fait deux tranches de pains-grillé, tartiné avec confiture fait à la maison, qui je mange avec une tasse d’une infusion tisane, sans lait, bien sûr!

  • Pour le petit dej je prends muesli croustillant aux eclats de chocolat, grand bol, lait froid. Ces cereales sont des saloperies qui me font grossir mais j’en ai trop grand envie, j’y suis pigeon.

  • Comment dirai-je: — je reveux du café; — je voudrais encore du café; — je reprends du café; — encore du café s’il vous plait; — un petit plus de café …? reveux c’est étrange, non?

    • Bonjour Dorrie,

      Dans le cadre amical “Tu reveux du café ?” est correct, bien qu’atroce pour les puristes.
      Tu peux dire aussi “Je veux encore du café.” ou “Je veux un autre café.” ou “Je vais reprendre un/du café.”

  • Un bol de café au lait (almond or cashew milk) le matin, bien sûr! C’est un rituel qui m’est très important. J’ai toute un série de bols à café.
    Il y a une patisserie/boulangerie dans le quartier (South Philly) dont le propriétaire est cambodgien. Il a eu sa formation en France; c’est l’ancien fournisseur d’Air France, donc ses baguettes sont excellents. Il nous prépare des banettes le week-end — délicieux! On est gâtés pourris.

  • Pour moi, c’est souvent des rôtis et/ou des oeufs au plat. Je prends aussi du thé, probablement parce que je suis né en Angleterre. La fin de semaine, c’est peut-être des saucisses ou du bacon avec encore des oeufs brouillé ou, desfois, une omelette.

  • Double Your Frenchness

    Crash Course

    Enroll in in my free 10-lesson course that has helped thousands like you 2x their Everyday French in 10 days!

    Share this post!

    >

    Download this lesson as a PDF!

    Please enter your name and email address to get the lesson as a free PDF!