L’appel du 18 juin – Free French Resources

Today is June 18th. In France, we remember it as a special day in French history; a ray of light in the dark times of 1940.

It’s l’appel du 18 juin du Général de Gaulle.

Let me tell you about it – and give you some French resources you can use to get a better feeling of the event – in a lesson that’s completely in French! (You can use subtitles if you want.)

Learning goals: This is what you’ll be able to do after watching this lesson

  • Savoir ce qu’est “l’appel du 18 juin”
  • Explorer des ressources en français, selon ton niveau

Bonjour c’est Géraldine.
Bienvenue sur Comme une Française. C’est parti !

Want all the vocabulary of the lesson ?

Want to read this lesson later ?

1) L’appel du 18 juin, c’est quoi ?

L’appel du 18 juin est célébré parce que c’est un discours d’appel à la résistance (= a speech calling the listeners to be part of the French Resistance.)

C’est le Général Charles de Gaulle qui le prononce le 18 juin 1940, sur la BBC anglaise, depuis Londres où il s’est exilé.

La veille, le 17 juin 1940, le maréchal Philippe Pétain (chef du gouvernement français) a annoncé qu’il décide de collaborer avec les Nazis.

De Gaulle refuse cette décision. Il affirme que Pétain ne représente pas la vraie France, et que les Français continuent le combat. Et il demande aux militaires français anti-Nazis de le rejoindre à Londres.

Avec ce discours, de Gaulle incarne une autre voie pour la France, du côté des Alliés. Il affirme la légitimité nationale des FFI (Forces Françaises Libres), les militaires qui reprennent le combat contre l’Allemagne.

Le discours du 18 juin est un symbole important.
Le discours n’a PAS été enregistré. Pas beaucoup de Français l’ont entendu le 18 juin à la radio. Mais il a été retranscrit, et la nouvelle s’est propagée.

Pour mieux comprendre (et pour en savoir plus), tu peux regarder cette vidéo de 4 min :
Clique ici pour regarder “L’appel du 18 juin 1940 : pourquoi ? comment ?”

C’est une vidéo réalisée par la Fondation Charles de Gaulle, avec des jolies illustrations et des sous-titres pour t’aider à comprendre.

2) Comment s’est passé l’appel du 18 juin

Pour mieux se rendre compte de comment s’est passé l’appel du 18 juin, on peut s’intéresser aux images d’archives.

Dans cette vidéo de l’INA (Institut National de l’Audiovisuel) datée du 18 juin 1990, on peut trouver des images du Général à l’époque de l’appel.
Clique ici pour regarder “Comment s’est déroulé l’appel du 18 juin ? (1990)”

Tu peux aussi y trouver un entretien avec Elisabeth De Meribel, la secrétaire du Général de Gaulle qui a tapé le texte.

Dans cette autre archive INA de 1977, tu peux entendre un entretien avec Geoffroy de Courcel, qui était aux côtés du Général pendant la guerre :
Clique ici pour regarder : “L’Appel du 18 Juin raconté par l’aide de camp de De Gaulle (1977)”

Sur le site de l’INA, tu peux trouver une quantité incroyable d’archives de la télévision française (et de radio). Je t’invite à y faire un tour pour voir ce qui t’intéresse. C’est un bon moyen de revivre des époques différentes, les différents événements et les changements de société.

3) Pour aller plus loin

Le 3 août 1940, le Général de Gaulle fait placarder sur les murs de Londres une affiche « À tous les Français » : c’est devenue une icône de la Résistance et de l’histoire de France.

On peut aussi consulter en ligne le manuscrit de l’appel du 18 juin, de la main du Général.

Sur le site de la Fondation Charles de Gaulle, tu peux trouver de nombreux autres documents d’époques (articles de presse, témoignages, analyses) sur l’appel du 18 juin du général de Gaulle.

Enfin, si tu as du temps et le courage de lire un plus long texte en français, je te recommande ce dossier de 30 pages, destiné aux adolescents français au lycée : Pour mémoire : L’appel du 18 juin 1940

Et toi ?

Quel événement ou lieu historique t’intéresse en France ?

Par exemple, tu peux écrire: “J’adore l’histoire du château de Versailles.”

Want to save this for later ?

And now:
→ If you enjoyed this lesson (and/or learned something new) – why not share this lesson with a francophile friend? You can talk about it afterwards! You’ll learn much more if you have social support from your friends 🙂

→ Double your Frenchness! Get my 10-day “Everyday French Crash Course” and discover more spoken French for free. Students love it! Start now and you’ll get Lesson 01 right in your inbox, straight away. Click here to get started

Allez, salut 🙂

Join the conversation!

  • Merci Géraldine pour cette vidéo qui est très educatif et intéressante. J’ai regardé les autres vidéos que tu as recommandé et j’ai appris beaucoup de l’histoire de la France.

  • Ma Chère Géraldine:

    Quelle très opportune vidéo aujourd’hui. En ce moment je regarde le séries “Un village français,” et j’ai lu encore un autre livre sur le occupation, celui-ci par Ian Ousby.

    Puis-je vous suggère un programme de Salon sur “Un village français” ?

    Une chose : chaque vidéo de mardi, elle arrêt justement au 1 :59 à point, chaque fois ! avec le cercle roulant. Je l’avance un peu et c’est normale. Mystère, et bol de gomme !

    Et maman et bébé tout le deux sont saines ?

    • Salut Scott
      Ma vidéo fait la même chose à 1min 59s, bien que je la reprenne un peu en arrière, donc je ne rate aucune.

  • Moi, J’adore l’histoire du Louvre. J’ai le premier vidéo (allowed) dans le Louvre. Narrated by Charles Boyer. Il a montré plusieurs cartes qui a illustré comment le Louvre a augmenté (?) de 1100- 18??. Très intérressant! (please excuse my French)

  • Le Général Charles de Gaulle est, sans doute,
    un personnage d’une importance énorme
    dans l’histoire de la France.
    L’appel du 18 juin 1940 me fait penser aux
    contes du roi Arthur, ou également l’histoire
    de Jeanne d’Arc.
    Quand la patrie est en péril il arrive un héros
    qui mène le peuple vers la liberté.
    C’était une question de l’âme de la nation.
    Il fallait ~ pour les français et pour la France.

  • J’adore le Déportation Mémorial sur l’Île de la Cité bien qu’il soit souvent fermé quand j’essaie de le visiter! Je le trouve très émouvant.

  • J’adore l’histoire de la Notre Dame de Chartres. J’étudiais beaucoup et je l’ai visitée trois fois! Je regardais une documentaire avec Malcom Miller appel «Chartres Cathedral: A Sacred Geometry» beaucoup de fois. J’adore les sonneries des cloches et le labyrinthe. Chaque fois que je reviens là j’apprends une nouvelle chose. C’est à dire chaque fois je reviens en France. Quand j’y reviendra, je dois visiter les jardins. J’oublie de les visiter à cause de la beauté de l’edifice. Je dois être en forme de monter le tour avec les cloches.

    • J’ai visité avec Malcolm Miller comme guide il y a 40 ans, comme étudiante, et je n’ai jamais oublié ce tour!

  • Double Your Frenchness

    Crash Course

    Enroll in in my free 10-lesson course that has helped thousands like you 2x their Everyday French in 10 days!

    Share this post!

    Share on facebook
    Share on google
    Share on twitter
    Share on linkedin
    >

    Download this lesson as a PDF!

    Please enter your name and email address to get the lesson as a free PDF!