Summer Holidays in France: French Tradition, Vocabulary & Expressions

It’s almost a tradition in France to make way and enjoy the blessings of the long Summer holidays. So much so that when it rains, we have the expression “été pourri” which means “rotten summer”.

The school year ends for a few weeks, and many workers take their vacation leaves! So how do we do enjoy Summer? Do we cross the border? Today we’ll have a fun way of learning French phrases and vocabulary about Summer in France!

Et toi ?
Tell me in French:
What will you do on your next holiday!

Bonnes vacances !

Géraldine

Join the conversation!

• Salut Geraldine! I adore all of your videos and learn so much from them. Would you consider creating videos in French? Perhaps they could be shorter videos but it would be great to learn these great cultural lessons while listening to you speaking French. Wondering what you think?
    Merci!
    Caroline

• Bonjour Géraldine,
    pour moi je vais visite un petit village au Maroc qu’il s’appelle Stihat, il est installe entre Tetouan City et alHouciema City, c’est un village calm et vous ne trouver pas bouceaup de monde la bas, moi j’aime cette village parce que j’ai oublie tout le monde et je profiter le soleil et la plage et tous. ça fait maintenet 5 ans que je part la bas 🙂

• Salut, Géraldine ! Je vais voyager à l’étranger à Londres avec ma meilleure amie Anna. Nous sommes juilletistes de les États-Unis.

Merci ! J’aime ton blog.

• Salut Geraldine!
    Pendant mes vacances je vais visiter la France en Septembre! Je suis très enthusiaste:) 3 semaines d’être une touriste. Ça sera la première fois pour moi. merci pour tous les conseils utiles et le vocabulaire.
    Amitiés, Carmen

• Salut Géraldine. En anglais américain, on parle plutôt de vacation et les holidays, c’est les fêtes de fin d’année. Donc, en Amérique, happy holidays ne veut pas dire bonnes vacances mais bonnes fêtes de fin d’année. Bonnes vacances se dit enjoy your vacation!

• Je serai en France la semaine prochaine avec quelques étudiants a Paris et le Cote d’Azur pour une programme d’immersion. (Je suis prof de français) J’ai hate d’y aller!

• Coucou,

On part demain pour plus de 4 semaines en France, pres de Grasse (la capitale mondiale du parfum), où nous avons un mas avec une superbe piscine!

• Géraldine, je suis ravie! Le 2 août je vais en France après 4 ans. Cette fois, ça va être Toulouse (avec de petites escapades à Carcassonne et à Albi) et Bayonne chez des amis. Toute suggestion est la bienvenue!

• Bonjour Geraldine. Pour mes prochaines vacances, je vais aller en Chine. Mon mari veut y aller, mais je préfère d’aller en Europe. L’année prochaine (en mai, juin et juillet), nous allons passer dix semaines en Espagne, la France et la Suisse. Nous resterons dans plusieurs des plus beaux villages de France. Ce sera un voyage formidable! Bonnes vacances à vous!

• En Septembre , mon mari et moi et une Amiens proche vont Alsace pendant plusieurs jours , puis à Paris pour quelques jours . Nous aimons l’Alsace , et qui n’aime pas Paris!

• Marshall Brass,
    Near Nice is a village called villefranche sur mer. I stayed there for one month doing a French immersion at l’institut de Francais. The townspeople are very used to students who want to practice their French and it is a beautiful area. The town of Menton is also close and is lovely and friendly. Right next to the italian border. I also loved the town of Sete which is very close to Montpelier. Another tiny village close to Uzes is Baron. (It is also near the famous aqueduct which is a lovely visit!). We stayed in a small bed and breakfast in Baron run by a friendly and kind couple. They made homemade fig jam from their own fig tree! In the morning we were awoken by the sound of roosters and also wild pig hunters! Sat outside in the evening having a long conversation in French with one of the owners and her daughter.

• Thanks for the info Sue. Just so happens I have attended the Institut and spent a month in Villefranche. The whole experience was terrific. I was looking for some alternatives, and you kindly have given me some food for thought with your suggestions. I shall start looking into your ideas. Thank you very much.

• Je vais aller près de Gensac , un petit beau village dans le sud-ouest de la France le 12 août , où je vais passer presque trois semaines. J’adore cette région qui se vante de la belle rivière Dordogne et je ferai beaucoup de ballades a côté de sa berge et espérons que le soleil brillera pendant toute la durée.

• Salut Geraldine
    Je viens de revenir de Sarlat ou j’ai passee une semaine avec des amis dans une maison louée. C’était super voir les villes médiévales comme Domme et Sarlat mais ma ville préférée était le Roque de Gageât avec les falaises et la rivière Dordogne. Nous avons mangé beaucoup de canard pendant nos vacances mais pas de fois gras. Une semaine merveilleuse.

• Salut, Geraldine. On veut visiter la Guadeloupe cette hiver pour le soleil, la chaleur et – bien sur – améliorer ma français!

• En effet, autant faire d’une pierre deux coups Dan. 🙂
      En Guadeloupe, tends l’oreille pour repérer quelques expressions locales !

• Salut la jolie ! On est toujours trés fiér de toi. Comme une Francaise deviandra toujours la meilleure experience ici online. On espére que tout va bien avec millions d´eleves. Moi, je vais rester chez moi á Mexico pendant l´été. On va acueillir des amis qui viennent de Cherbourg, France et on va leur enseigner parler espagnol trés rapidement. Un de mes amis va devenir a medécin, alors, il va rester ici pendant deux mois et je vais luis enseigner aussi sur la medecine. Je suis un docteur mais je ne prattique plus. Je ne suis pas vieux mais on doit faire des autres choses dans la vie, bien sur ! Ici, on va aller partout avec Matthiew. Mon ami francais. Mes fils sont déjá independants et voilá la raison pour moi d´aller et essayer de me marrier avec une fille francaise l´année suivante. Je ne la connait pas encore mais on va essayer d´aller en France pour Noél et commencer la recherche. Maintenant, on va visiter des Pyramids ici au Mexique. Il y en a plusieurs. C´est justement le pied ! Tu peux venir ici quand tu voudras et rester chez nous. Chez l´habitant. On va acueillir des autres amis qui viennent de la Russie et des autres lieux. Comme ca, je pourrais essayer mes autres langues. L´été , il est toujours magique. Le gens sont tous heureux et sympa mais quand on voyage sans argent, ca pourrait bien étre dégoutant ou plutót pas comfortable. J´aime Paris et je voudrais y aller en hiver. Maintent, on va nager et aller partout en vélo aussi. Je n´ai pas de couple mais je ne suis jamais seul. Je fais des amis partout mais pas tous deviennent des amis par toujours. Ca serait difficile ! Il faut faire des amis mais pour continuer l´amitié, ca prend un effort. Bon, je te laisse maintenant. Je dois faire des exercises de Charles Atlas. Ca me plait beaucoup. Si on a l´envie de se mettre un maillot de bains, alors, on doit étre fit et en bonne forme. Salut ! Je t´embrasse trés fort. Georges.

• Salut Géraldine – ça roule ?

La semaine prochaine je vais aller en Bretagne pour six semaines – quelle chance ! On est juilletiste et aoûtien – les deux ! On va rester à notre maison de campagne. Mes enfants aiment aller à la plage, et on va manger à notre restaurant préféré. Cette année, je dois acheter un nouveau maillot de bain, parce que j’adore nager dans la mer et la piscine. Tu as raison, en l’été la Bretagne est super : le paysage est très beau, la nourriture est bonne, et les gens sont très sympa. En l’hiver il fait froid et il pleut beaucoup, mais néanmoins, on encore l’aime ça !

Bonnes vacances à tous

• Nous sommes en retraite. Nous profitons
    de voyager en septembre. Cet automne, nous allons en bateau sur la Garrone et puis un voyage organise de la nourriture et vin en Espagne. Bonne vacances a tout le monde. Je prie pour le temps beau, pas trop chaud et pas de la pluie!

• Salut! Je suis en Provence dans Les Vaucluses depuis 3 semaines deja. Il fait tres tres chaud – plus de 30 degrees claque jour! C’est notre troisieme visite a Pernes-Les-Fontaines et on passw Les jours a faire Les ballades a velo ou Magee dans la piscine – c’est obligatoire! C’est aussi necessaire d’avoir le climatisation pour echauffer la chaleur.
    En septembre on passera 3 semaines a Capestang dans La Languedoc Roussillon et ca devrait chouette! Au moins in peu moins chaud!
    Cordialement
    Christina Watson

• Nous venons de passer trois mois de vacances en France. (Cote d’Azur). C’etait super. Nous sommes allés aussi loin que la Normandie. Cet automne, nous allons passer un peu de temps dans les îles Gulf de la Colombie-Britannique.

• Salut, Géraldine, Tu pourrais nous préciser la différence entre ‘un mas’ et ‘une chambre d’hôte?’ C’est une de ces questions que j’ai dans la tête mais que je ne pose jamais!

• Salut, Geraldine! Je fais un exchange culturelle dans le sud de France maintenant. Donc, je vais “à la montange pendant les vacances. Ma famille d’accueil est enfou de la Tour de France, commes tous les français. 😉

• Je viens de m’installer à Philadelphie, donc je profite du fait que j’ai pu m’acheter une maison! (j’ai quitté Manhattan où les prix deviennent inabordables) Je m’occuperai du foyer, recevrai des gens, éviterai the Convention, glandouillerai. Pas mal de marchés – les tomates et les pêches sont délicieuses! On prépare un petit potager sur la minuscule terrasse derrière la maison. Je serai juilletiste/aoûtienne à domicile!

• I would like stay in a relatively small French town or village (for about 4-5 days) where little or no English is spoken so that I am “forced” to speak and understand French. Preference would be to be within about 60 km from a major city such as Lyon or Montpellier or Nice. I am an upper-intermediate learner. Any specific suggestions from you and fellow readers would be most appreciated.

• Hi Marshall,

I’d say:
      go to Airbnb.com. Search for one of the cities. Hit “Map” in your results.
      pick a place in the area where there are few airbnbs. 🙂
      There, people will speak little English.
      The cities you mention all have nice surroundings, you’ll find a great place.

• A small town with lots of interesting places – Montargis. A small village in charming countryside – St Front.

• Salut Géraldine
    Cet été je veux venir à Paris et ouvrir une galerie d’art. Pas de vacances pour moi, je vais travailer. Avec un bon résultat, je l’espère.

• Pour les 4 dernières années, nous avons conduit à la Toscane près de Florence, où je monte des chevaux dans la campagne – cette année je prévois de prendre mon propre cheval – donc ce sera une aventure.

J’aime conduire en France et nous avons beaucoup d’endroits préférés et beaucoup d’amis à visiter.

• Salut Géraldine,
    Cette année nous allons prendre six semaines de vacances en europe – quelle chance! Deux semaines en France (Sancerre) et La Suisse et La Grece.

Vous avez lu “Les Vacances du Petit Nicolas”, qui racconte le chaos des vacances d’été?

Bonnes Vacances

• Salut Géraldine
    Nous allons partir en vacances en août. Nous avons loué une charmante échoppe loft dans quartier chartrons proche Bordeaux centre sur airbnb. Nous voulons visiter la ville et faire des randonnées dans les environs.

• Salut Géraldine,
    Nous venons de rentrer du Québec et c’était formidable! Il y a 50 ans nous y sommes allés pour notre lune de miel et cette fois était pour célébrer notre cinquantième anniversaire de mariage. Nos filles et leurs familles nous ont rejoint. Il faut dire que l’accent est vachement différent! Les Québecois sont charmants, très accueillants. Nous nous sommes bien amusés. Et ce n’est pas si loin pour nous!

• Les Québecois ont une très bonne image en France. Ravie que tu aies passé du bon temps là-bas !

• Salut Geraldine
    Je vais faire le Chemln de la Liberté cette Jeudi. Cinq jours en le Pyrénées, France et Espagne.
    Á+

• Je vais partir en vacances en septembre en Bretagne. Je vais passer une semaine a un gite a la campagne. Je veux faire une randonnee dans le parc d’Armorique. Ainsi je ne suis pas un juilletiste ou aoutiens!

Salut Delia

• Salut Geraldine! Je reviens de mes vacances en France. La France est belle mais il y avait beaucoup de problemes. Les crues et les innodations donc l’autoroute A10 etait ferme! Plusieurs de routes etait “route baree” . Eventuellement le solait a commence a briller et j’adorais le campagne, les gens et bien sur la nouritture et le vin! Vive la France! ( apologies I can’t find the French keyboard so no accents????! )

• Julie bonjour! Excuse-moi d’intervenir, je voudrais juste signaler une erreur que j’ai vu dans ton texte, erreur classique chez les anglophones: l’usage du mot “eventuellement”. Ce mot en français n’a pas le même sens que le mot “eventually” en anglais. Ce sont des faux amis. Cet article pourrait t’éclairer: http://www.fauxamis.fr/2011

• Bonjour Julie,

Ah oui… Les inondations n’ont pas dû te faciliter la vie !
      Mais quand on a du bon vin, tout passe. 🙂

• Salut Geraldine
    Nous allons faire un ” road trip ” je ne sais comment on dit ca en français ! Notre planning sera traverser la France vers Perpignan, sejourner quelques arrêtes en route. As tu où quelqu’un autre des idées intéressants pour les villes pour des petits pauses. Nous allons commencer le voyage de Calais ?

• Vers la destination de Perpignan, il y a la ville de Carcassonne, ou il y a la Cite de Carcassonne médiéval entourée par plusieurs tours. Il y a aussi le Canal du Midi entre Toulouse et le Mer Méditerranée qui a été construit il y a 350 ans.

• Merci, Brett ! C’est une bonne idée. Je voulais dit pour les points intéressants en route. Mais j’y vais quand même certainement, merci encore.

• Génial, Yvonne ! Ca ne m’étonne pas de toi, tu es une experte. 🙂
      S’il y a une chose à te conseiller sur la route, c’est de visiter le château fort en construction de Guédelon.
      J’adore cet endroit. C’est passionnant.
      Si tu peux faire un crochet par Avignon, il y a le festival en ce moment.
      Et aussi, un petit tour par Carcassonne, mais tu dois probablement déjà connaître la ville.

• Get My Weekly Lessons

In Your Inbox

Join the 30,000+ French learners who get my premium spoken French lessons for free every week!

Share this post!

Download this lesson as a PDF!

Please enter your name and email address to get the lesson as a free PDF!